Il y a quelques jours, j’ai appris la technique de tricot « Toe up socks » avec des aiguilles circulaires (j’aime énormément les aiguilles circulaires / magic loop) grâce à ce lien. Cela permet de tricoter des chaussettes (mais aussi des sacs, moufles, etc.) sans couture, vu que l’on commence par la fin pour arriver à la partie ouverte du projet. Voici un tutoriel vidéo par l’excellente Liat Gat :
J’ai ensuite mis en pratique cette technique en faisant des chaussettes par les doigts de pied (c’est le but de la technique Toe up socks donc) mais mon réel but était d’apprendre à tricoter la partie talon de la chaussette. Pour ce faire, j’ai appris deux techniques :
- Fleegle heel, cette technique est vraiment facile et rapide à faire.
Voici mon premier fleegle heel (c’est vu de côté), je n’ai pas respecté les dimensions standard d’une chaussette, le but était vraiment et uniquement d’apprendre les deux techniques pour tricoter un talon de chaussette. D’ailleurs, les deux techniques sont sur le même tricot. Évidement, c’est mon premier talon et en plus, cella fait moins d’un mois que je tricote. Ceci dit, la technique est vraiment simple, rapide et facile à faire.
- Toe-Up Heel Flap, enchaîné sur le même tricot, est plus difficile et plus longue à faire mais pas non plus infaisable, loin de là. Mais c’est plus chouette/beau au final.
J’ai fais plusieurs erreurs, notamment d’inattention, car contrairement au fleegle heel, ici, il faut se concentrer. J’ai tout de même obtenu ce résultat, qui correspond à mon premier talon en Toe-Up Heel Flap.
La prochaine fois que je tricote des chaussettes, je pense que je privilégierai la technique de tricot du Toe-Up Heel Flap, car je trouve le résultat bien plus sympa et chouette.
Au final, Liat Gat fait un excellent boulot, très bonne professeur de tricot et clairement la meilleur sur youtube (en tout cas, de très loin, la meilleur de toutes les vidéos que j’ai vues, et j’en ai vu!)