Couture

Couture #28 : 2 masques (épidémie COVID-19)

J’ai commencé à coudre mes propres masques (face mask) à porter durant l’épidémie de COVID-19, surtout que j’adore l’idée d’avoir des masques funkys et personnalisés. J’ai adapté le patron du masque Olson (que je trouve vraiment chouette, pratique et jolie à porter) dont le patron est disponible gratuitement ici et j’ai mis la vidéo du tutoriel (en anglais) à la fin de ce tutoriel.

J’ai utilisé du tissu camouflage! Oui, c’est le même tissu utilisé pour le sac en bandoulière, le sac pour sabre laser, le sac de sport et le sac de dés. Il me semble l’avoir acheté chez Masons à Abingdon (UK). Pour le second masque, j’ai utilisé un tissu “mathématique”-“Chimie” acheté sur la boutique en ligne Fabric Punk (UK) qui a malheureusement fermée.

J’ai d’abord testé deux versions, celle avec la poche (patron initial) et une version sans poche, en faisant deux fois la partie “face” (donc 4 pièces “face”). En terme de rapidité et simplicité, je préfère la version avec poche.

J’ai ensuite ajouter 2 cm au bord haut au de la pièce “bouche” (mouth) qui correspond à la partie du nez pour y créer un tunnel pour le bout de metal qui appuie sur le nez. Je trouve ça plus simple que sa version où dans une autre vidéo, elle explique qu’elle fait le tunnel tout à la fin, quand tout le masque est cousu. J’ai essayé et je trouve ça assez relou de créer le tunnel à la fin. Je préfère coudre les deux pièces “bouches” ensemble puis coudre le tunnel et ensuite assembler les différentes parties.

Enfin, j’ai fait un ourlet plus propre, en pliant le tissu deux fois au lieu d’une. Et j’ai augmenter la taille du patron pour faire une marge de couture plus grande car, c’est plus simple pour moi.

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.