Aujourd’hui, j’ai fait de la couture pour la première fois de ma vie. 4h après avoir mis la machine à coudre (Singer Starlet 6660) sous tension et un aiguille brisée (j’ai le choix de la position de la bobine et à l’horizontale, ce n’est pas terrible, ça marche mieux à la verticale!) voici le résultat de mon petit sac réversible. J’ai utilisé les coupons 20 x 20 cm de tissus vendus par lot de 50 chez Ikea (Finurlig). Pour 3 euros, j’ai largement de quoi apprendre.
Au départ, je me suis entraînée à coudre des lignes droites (sans utiliser de fil) sur une feuille de papier où j’avais tracé des lignes. Puis après quelques tests sur tissu, j’ai cousu le sac réversible en suivant ce patron. C’est vraiment rapide à faire. Je n’ai pas utilisé de fer à repasser, car je n’ai pas encore la table pour. Mais ici, ce n’est pas bien grave. Sinon, j’avais fait une grave erreur, j’avais cousu les hanses à l’envers (vers l’extérieur), donc j’ai du enlever la couture pour recoudre les hanses. Ensuite, mon côté fainéante fait que je n’ai pas épinglé (en fait, j’utilise des pinces à cheveux) les bords en faisant la couture externe finale et le résultat se voit: la couture est mal faite, elle n’est pas droite et en plus une petite partie a été vraiment mal cousu (ça se voit sur la photo).
Conclusion, j’ai encore beaucoup d’entraînement à faire mais pour une première, ça va. Maintenant que j’ai une idée de ce que je peux faire, je vais prendre plus de soin et de temps pour faire les choses correctement. Là, c’était un essaie à l’arrache pour voir ce que ça donne au bout de quelques petites heures.