Couture

Tutoriel couture #2 : Sac roll up pour rôliste

Je trouve les roll up bags (sac à rouler ?) très pratique. J’en avait déjà fait un au crochet pour mon set de crochets et j’en ai vu pas mal utilisé pour pinceaux et autres accessoires de crafts. Evidement, il y en a aussi pour les sacs de dés car c’est bien pratique d’avoir ses dés, crayons, figurines et cartes aux même endroits dans un sac enroulé. Cela dit, les roll up bags que j’ai pu voir ne sont pas nécessairement adaptés aux caractères de jeu de rôle que je joue. Par exemple, j’ai créé ce roll up bag pour mon caractère Fatou, une vaudou dans le JDR de Deadlands. Elle possède un jeu de carte de tarot et un set de rune qu’elle utilise dans sa profession de diseuse de bonne aventure. En plus de ça, il me fallait de la place pour les crayons et stylos, un set de dés Deadlands et une figurine. Et aussi je souhaitais utiliser le tissus que je voulais. C’est pourquoi j’ai décidé de faire mon propre roll up bag pour pouvoir transporter tous les accessoires de mon caractère.

Comme ce n’est pas bien difficile à faire et c’est extrêmement customisable, je vous partage ma méthode pour faire ce sac. La taille et le nombre de pochettes, la taille de l’emplacement à jeu de carte, le nombre d’emplacement pour crayons, etc. sont customisables. Besoin de seulement deux rangements à crayon ? Besoin que d’une seule et longue pochette ? Vous préférez réarranger l’emplacement de chaque compartiments différemment ? Allez-y, libre à vous de l’ajuster en fonction de vos besoins.

Les photos seront surement petites, car il y en à beaucoup, alors n’hésitez pas à me le dire si c’est réellement un problème. Pour toutes questions, n’hésitez pas non plus à me les poser dans les commentaires.

Je ne vais pas donner de dimensions car le but est de faire un sac roll up customisable. Je vais vous donner les étapes une par une pour mon sac pour vous donner l’idée de comment faire chacun des compartiments.

1. Couper et organiser le tissu.

  • J’ai utilisé le tissu noir pour l’extérieur du sac et le tissu rouge comme contraste pour les pochettes et emplacements à crayons et cartes.
  • Dans mon cas, je voulais deux fois deux emplacement à stylos et crayons (1 emplacement pour 2 crayons et 1 emplacement plus épais pour deux stylos), 2 pochettes (l’une pour figurine, l’autre pour un set de des), une pochette avec fermeture éclair pour mon set de rune dans le cas de ce caractère mais idéalement c’est une pochette à dés et une pochette pour jeu de cartes.
  • J’ai utilisé une doublure interne pour les deux petites pochettes, c’est pourquoi j’ai 4 morceaux de tissus et j’ai aussi doublé le rabat du compartiment à cartes.
  • J’ai utilisé une fermeture éclair et un cordon rouge.
  • Attention: D’après la photo il manque le tissu interne de la pochette à fermeture éclair.

2. Coudre la fermeture éclair sur le tissue principal de la face avant du sac.

C’est le tissu qui contiendra les différents compartiments. Coudre la fermeture éclair avec le pied de biche adapté pour et coudre (tissue) endroit contre (zip) endroit.

3. Coudre le compartiment à crayons.

Je souhaitais un compartiment pouvant contenir 2 crayons, donc je l’ai cousu ainsi:

  • Faire un ourlet sur le bord horizontal haut du tissue qui sera l’entrée des crayons.
  • Vérifier l’emplacement où vous souhaitez coudre le compartiment à crayon.
  • Former un rabat vers l’intérieur sur les rebords verticaux du tissus pour avoir une jolie couture et commencer par coudre le bord vertical du tissu le plus proche de la fermeture éclair.
  • Utiliser un crayon pour confirmer la taille de l’emplacement et faire une couture le long au milieu du tissue pour faire une separation entre les deux crayons.
  • Vous n’avais pas besoin de coudre le bord horizontal au bord du sac pour le moment.

4. Coudre la poche à jeu de cartes.

  • Faire un ourlet sur le bord horizontal haut du tissu qui sera l’entrée des cartes.
  • Coudre et couper les deux coins pour en faire une boite. Cette technique est aussi appelée « boxing the corner » en anglais, je la décris plus en détails dans l’étape 5 de ce tutoriel de sac de dés reversible.
  • Vérifier l’emplacement où vous souhaitez coudre la poche à jeu de cartes.
  • Former un rabat vers l’intérieur sur les rebords verticaux du tissu pour avoir une jolie couture et coudre les bords verticaux du tissu.
  • Vous n’avais pas besoin de coudre le bord horizontal au bord du sac pour le moment.

5. Coudre le compartiment à stylos.

La couture du compartiment à stylos est identique a la couture du compartiment à crayons (étape 3.). J’ai juste utilisé plus de tissu car les stylos sont plus épais que des crayons.

6. Coudre la languette de la poche à jeu de cartes.

Cette étape peut être effectuée juste après avoir cousu la poche ou même après avoir cousu les deux petites pochettes.

  • Coudre les deux morceaux de tissus de la languette endroit contre endroit. Laisser un espace ouvert dans l’un des bords de la largeur de la languette. Retourner le tissu par l’espace laissé ouvert. Coudre le bord ayant l’espace ouvert pour le refermer.
  • Coudre le bord de la languette que vous venez de fermer dans la pochette. La couture se fera entre la languette et le tissu du sac.
  • Ajouter un bouton pression KAM sur la languette et sur la poche à carte de jeux pour pouvoir sécuriser vos cartes lorsque vous transportez le sac.

7. Coudre les petites pochettes.

J’ai voulu deux petites pochettes, l’une pour une figurine et l’autre pour un set de dés. A la place, il est tout à fait possible de faire une grande pochette large ou longue.

  • Coudre les deux bouts de tissus endroit contre endroit en laissant un espace ouvert pour retourner le tissu. Retourner le tissu et coudre le long des bords pour fermer l’espace ouvert.
  • Plier le tissu en trois pour former une pochette et vérifier l’emplacement de la pochette.
  • Ajouter un bouton pression sur la poche de la pochette.  C’est plus facile de faire ça à cette étape qu’une fois la pochette cousue.
  • Coudre le long des 3 bords de la pochettes (excluant le rabat) ainsi que le long de l’intérieur haute de la poche (juste avant le début du rabat et la poche) pour coudre entièrement le dos de la poche au tissu du sac.
  • Ajouter l’autre partie du bouton pression au rabat de la pochette.

8. Coudre la poche avec fermeture éclair.

  • Coudre endroit contre endroit le tissu de la seconde partie de la poche avec fermeture éclair à la fermeture éclaire.

Il me manque une partie de la poche interne dans les photos en dessous. Je l’ai ajouté ensuite et j’ai oublié de faire les photos.

  • Préparer un autre tissu de la taille de la pochette (deux fois la taille du tissu juste au-dessus).
  • Coudre l’un des bords du tissu (endroit) contre l’un des bords de la fermeture éclair (envers). Puis répéter le procéder avec l’autre bord du tissu contre l’autre bord de la fermeture éclair. Ainsi vous avez une poche interne au couleur du tissu voulu lorsque vous ouvrirez le zip.
  • Attention : Dans la photo ci-dessus, je fais ça en deux fois en utilisant deux bout de tissus identiques au lieu d’un long. Dans la photo on ne voit que le premier bout de tissu cousu. Il y a ensuite un second bout de tissu cousu a l’autre partie de la fermeture éclair. Les deux bouts de tissus seront cousus pour former la poche durant la dernier étape du sac (étape 9).

9. Coudre le dos du sac.

Cette dernière étape consiste à coudre le dos du sac. Il faudra faire attention à quelques détails pour être sûre que la couture se passe bien.

  • Ajouter le cordon de fermure du sac lorsqu’il est enroulé. Je l’ai fait passe entre les deux petites pochettes. Pour ce faire, j’ai plie le cordon en deux partie égale et j’ai fait dépasser la pliure vers l’extérieur du sac entre les deux petites pochettes tout en gardant le cordon à l’intérieur du sac, comme sur la photo ci-dessous.
  • Coudre le tissu du dos du sac tout le long en laissant une ouverture pour retourner le sac. Durant la couture, coudre en sandwich le bas des bords des emplacements a crayons, stylos et cartes.
  • Faire attention à la poche à fermeture éclair. Il faut que le tissu forme bien une poche tourner vers l’extérieur et non l’intérieur du sac. Ce n’est peut-être pas si visible sur la photo ci-dessous mais il faut que la poche soit entièrement du côté droit de la fermeture éclair / photo.
  • Retourner l’intérieur du sac vers l’extérieur par l’ouverture non cousue.
  • Coudre tout le long des bords du sac pour fermer l’ouverture.

10. Votre sac est fini.

Si tout se passe bien, vous aurez un sac roll-up bag entièrement personnalisé pour vos sessions de jeu de rôle.

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.