Hydroponie #6 : Pourquoi il ne faut pas acheter des graines sur Aliexpress ?

Aliexpress logoLors que l’on fait de l’hydroponie ou de la culture en terre, il faut planter des graines. Logique. Sauf qu’il faut bien se les procurer des quelques parts et il y a plusieurs solutions: l’achat, le swap entre jardiniers/hydroponistes, récolter les graines de ses fruits, etc. Concernant l’achat de graines et d’après mon expérience, je pense qu’il faut absolument éviter les vendeurs sur Aliexpress.

Je parle de graines en général et pas uniquement de graines de piments. Par contre, je vise Aliexpress en général alors que je ne devrais pas car, c’est une plateforme de vente au même titre qu’eBay ou Amazon. Je devrais viser uniquement les vendeurs dont j’ai eus affaire, mais dans le cas de la vente de semis, c’est tellement catastrophique que je parle d’Aliexpress. Je précise tout de même que j’ai acheté divers objets à plusieurs reprises sur Aliexpress et dans la majorité des cas j’ai été satisfaite. La logique et le bon sens aidant lorsque l’on achète sur ce site. Donc je me concentre uniquement sur ceux qui vendent des graines de plante à fruits.

J’ai effectué 6 commandes chez différents vendeurs et voici ce que j’en conclus :

  • Manque de fiabilité: Pour faire simple, mes supposés graines d’oignons n’ont pas donné des oignons et mes supposés graines de citronnier n’ont pas donné un citronnier. Alors, les graines ont germés, les plantes ont poussés, les plantes ont donnés des fleurs mais c’était tout sauf ce que j’avais commandé. Je suis donc ravie de savoir que les graines que j’ai commandées ne correspondent pas aux espèces voulues. Ces graines venaient d’un même marchant sur Aliexpress.
  • Mélange des différentes graines dans une même pochette: Encore un gros manque de professionnalisme de la part de 4 vendeurs différents sur Aliexpress. J’avais commandé différentes variétés de piments et je me suis retrouvée avec toutes les variétés mélangées dans une même petite pochette. Tout était mélangé ! Donc, je n’ai aucune idée de quelle graine correspond à quelle variété. Les graines ressemblent à celle des piments, mais ça reste la loterie ou du moins, la pochette surprise où l’on découvre la variété qu’une fois l’apparition des fruits (en supposant que ce sont bien des graines de piments et qu’il y a bien les variétés commandées). Ah si, l’un des vendeurs a bien séparé les variétés mais n’a pas mis d’étiquette sur les petits sachets, donc je ne sais pas qu’elle sachet de graine correspond à quelle variété. Frustration totale ! Entre certaines variétés qui mettent plus de temps à germer et l’envie de faire des croisements d’espèces, je n’ai aucune information pouvant m’aider à reconnaître les variétés et les planter en temps voulu. Le seul truc qui peut aider est que les graines des piments rocoto (pubescens) sont noires au lieu d’être blanches jaunâtres. Mais ça n’aident pas pour les 4 autres espèces de pimentés cultivés et ça n’aide pas à savoir la variété si vous avez acheté différents rocoto.

Sur les 6 commandes effectuées, un seul vendeur a pris le soin de séparer les différentes graines de piments en n’oubliant pas de les étiqueter avec les noms des variétés. La grande question est : Est-ce que les variétés sont biens celles que j’ai commandées ? Je ne sais pas encore, vu que je n’en ai pas encore planté. Je pense faire ça prochainement mais j’avoue avoir un doute sur ce que cela va donner.

5 sur 6 vendeurs ont un manque flagrant de professionnalisme. Le 6ème, je ne sais pas encore s’il en fait partie ou non. C’est pourquoi je vise tout Aliexpress et non un vendeur en particulier concernant l’achat de graine de plantes. Il y a peut-être de bons vendeurs, mais je n’en ai pas encore trouvé. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à donner les noms dans les commentaires, merci.

Pour conclure, on peut céder à l’appel du prix et de la quantité de graine car, sur Aliexpress, on peut se retrouver avec 100 graines des 5 variétés de piments les plus forts pour seulement 2 euros. Mais au final, on ne sait pas du tout sur quoi on va tomber. Je n’ai volontairement pas parlé de la qualité des graines, car je n’en ai pas fait pousser suffisamment pour émettre un jugement. A vue de nez, je dirais qu’il y a au moins 50% des graines qui germent. Puis vu le nombre de graine par paquet, il suffit d’en mettre plusieurs à germer en même temps etil y a de très forte chance d’en avoir au moins une qui pousse.

Ce qu’il faut retenir de tout ça ? Ne pas acheter de graine sur Aliexpress. Si vous avez vraiment envie de vous lancer dans la culture de piments (ou autres), tournez-vous vers des sites spécialisés, même si c’est plus cher que sur Aliexpress. Ils sont plus fiables et vous recevrez les variétés commandées ! Prochainement, j’aborderais les vendeurs spécialisés en graines de piments. D’ailleurs, voici la liste des graines que je possède.

Summary
Pourquoi il ne faut pas acheter des graines sur Aliexpress ?
Article Name
Pourquoi il ne faut pas acheter des graines sur Aliexpress ?
Description
Lors que l'on fait de l'hydroponie ou de la culture en terre, il faut planter des graines. Logique. Mais pourquoi ne pas les acheter sur Aliexpress?
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Les derniers articles par Mortuum (tout voir)

6 réflexions sur “Hydroponie #6 : Pourquoi il ne faut pas acheter des graines sur Aliexpress ?

  1. Il ya Fatalii.net basé en Finlande et possédant pas mal de variétés.
    Peut être un peu plus cher. …

    Vincent

    • J’ai prévu de parler de Fatalii.net où j’ai pu acheter des graines. En effet il y a pas mal de variétés et elles sont de bonnes qualités tout comme le service / Mr Fatalii. Par contre, c’est vrai que c’est cher.

  2. je confirme, j’ai deja commandé plein d’objets sur Aliexpress et j’ai voulu voir ce que ça donnait avec les graines, vu le prix, c’etait tentant, j’ai commandé essentiellement des graines de plantes carnivores qui n’ont jamais poussé ou alors ca donnait toutes sortes de semis mais aucun de ressemblait a la famille de plantes si je verifie les boutures sur google

Laisser un commentaire