Piment & Hydroponie #6 : Capsicum chinense Jellybean

J’ai enfin testé mon premier piment qui n’est pas de l’espèce Capsicum Annuum ! Au programme d’aujourd’hui, j’ai goûté le Jellybean (aussi appellé Yellow Fire ou Yellow Jellybean) dont le numéro ARS/GRIN est PI 260501.

Jellybean fait partie de l’espèce Capiscum Chinense comme le piment Habanero. C’est une plante ornementale qui donne plein de petits piments jaunes, jaunes pâles, ressemblant à des bonbons Jellybean, d’où son nom.

jellybean-yellow-fire-chilli-pepper-piment

Ça donne envie de croquer dedans comme un bonbon, mais il ne faut pas se laisser avoir par sa taille, car ce piment fait environ 40000 unités Scoville. Pour comparaison le Jalapeno fait entre 3500 et 8000 unités Scoville et le Habanero fait entre 200000 et 350000 unités Soville.

La paroi est un peu épaisse et juteuse. Niveau goût, ce piment a un arôme citronné sans être acide-piquant, c’est une attaque citrique plutôt ronde. Je trouve ça bien plus agréable que l’attaque citronné et l’arôme du Jalapeno. Ceci dit cet arôme n’est pas très prononcé et elle est vite éclipsée par la chaleur et puissance du piment, que je considère comme Hot -, car ça reste gérable même si ça pique à fond (je précise que j’ai goûté que la moitié du piment). C’est le plus fort des piments que j’ai testé pour le moment, mais bientôt arrivera un habanero.

Comme la plante est vraiment petite et compacte (dans la photo ci-dessous, il y a 2 plantes), je pense garder cette plante comme bonchi ( = chilli bonzai). Ceci dit, elle a subit les ravages d’une peste dont les feuilles sont infectées et abîmées, j’attends donc de voir comme ça va évoluer.

jellybean-yellow-fire-chilli-pepper-piment-2

Summary
Piment & Hydroponie #6 : Capsicum chinense Jellybean
Article Name
Piment & Hydroponie #6 : Capsicum chinense Jellybean
Description
Au programme d’aujourd’hui, j’ai goûté le piment Jellybean (aussi appellé Yellow Fire ou Yellow Jellybean) dont le numéro ARS/GRIN est PI 260501.
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Les derniers articles par Mortuum (tout voir)

Laisser un commentaire