Patron crochet #1 : Une sacoche

Au départ, j’ai voulu me crocheter un sac puis finalement, j’ai fini par faire une sacoche fourre-tout, que je pense utiliser pour mes accessoires crochets et tricots. C’est simple à faire et surtout ça peut être personnalisé, que ce soit via des jeux de couleurs ou des schémas de dessins, etc.

À la base j’ai suivi ce patron pour un sac mais j’ai fini par le modifier pour en faire cette sacoche, dont voici les instructions (abréviation US) :

Matériel.
Crochet de taille 8 (5 mm) et 10 (6 mm)
Une pelote de laine de 50gr en heavy worsted, j’ai utilisé celui-ci: CEWEC Larvik
Moins d’une pelote de laine de 50gr dans une autre couleur en heavy worsted
Une aiguille à laine
2 boutons-pression

Crocheter la base de la sacoche.
Rang 1: Crocheter une chaîne (ch) de 30 avec le crochet de taille 10
Rang 2: ch 1 puis tourner, single crochet (sc) dans la seconde chaîne depuis le crochet puis à chaque chaîne (30 mailles).
Rang 3: ch 1 puis tourner, sc dans les mailles jusqu’au bout du rang.
Rang 4: répéter le 3 jusqu’à avoir environ 35 cm.

Crocheter tout autour de la base de la sacoche (permet à la poche de ne pas être serrer et ainsi pouvoir mettre des livres dedans par exemple).
Etape 5: Sc dans la boucle arrière de chacune des mailles en faisant tout le tour de la base de la sacoche (en gros, vous faites tout le tour du rectangle que vous venez de crocheter).
Etape 6 et 7: Changer de couleur (si vous le voulez) et avec le crochet de taille 8, double crochet (DC) dans chaque mailles tout autour de la base.

Former la sacoche.
Etape 8: Plier le rectangle (base de la sacoche que vous venez de crocheter) pour en faire une sacoche. En gros, le premier 1/4 du rectangle serra le rabat de la sacoche et le 3/4 restant est plié en deux parties égales pour former la poche.
Etape 9: Le long des deux côtés de la poche formée (cf l’étape 7)), sc ensemble les mailles des deux rebords pour fermer la poche.
Etape 10: Coudre deux boutons pressions sur le rabat+devant de la poche pour que la sacoche ait un système d’ouverture/fermeture. J’ai utilisé deux boutons pressions car ça ne coûte pas cher, sinon j’avais pensé à prendre des fermoirs magnétiques.

patron crochet sacoche

patron crochet sacoche

patron crochet sacoche

Summary
Patron crochet #1 : Une sacoche
Article Name
Patron crochet #1 : Une sacoche
Description
Au départ, j'ai voulu me crocheter un sac puis finalement, j'ai fini par faire une sacoche fourre-tout dont voici le patron au crochet.
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Laisser un commentaire