Hydroponie #2 : Système hydroponique simple avec une boite Ikea et une pompe à air

Dans le premier article sur l’hydroponie, je vous avais parlés de la méthode la plus simple d’hydroponie avec le système d’hydroponie passif et non-circulant. Aujourd’hui, je vous parler de la version améliorée de cette méthode Kratky, en lui dotant d’une pompe à air, aussi appelé bulleur. Ce sont les mêmes bulleurs que l’on trouve en aquariophilie. Il est donc facile de s’en procurer, soit dans les magasins de culture indoor / culture hors-sol / hydroponie, soit dans les magasins d’aquariophilie / animaliers.

J’en profite pour vous montrer le système que j’ai installé avec une boîte Ikea (boîtes Samla). Il y a deux points positifs à utiliser les boîtes Ikea : 1- Le prix, 2- Elles sont disponibles en noir. Il n’y a donc pas besoin de les peindre ou de les recouvrir de papier d’aluminium. Evidemment, tous types de boites ou pots peuvent convenir, tant que c’est hermétique, opaque et que ça ne modifie ni le pH, ni la conductivité de l’eau.

L’importance et l’intérêt du bulleur / pompe à air est d’oxygéner l’eau (les plantes ont besoins d’oxygène) et de permettre une meilleure absorption des nutriments par les racines.

Voici les étapes du montage que j’ai fait:

  • J’ai acheté des boîtes noires Ikea Samla de 11L avec leur couvercle noir.
  • J’ai fait plusieurs trous circulaires à la perceuse. Les trous doivent être un peu plus petits que le haut du net pot. J’en ai fait 8 mais je ne compte pas forcément utiliser ces huit trous en même temps. Les non-utilisés seront couverts par une feuille plastifiée noire.
    Ikea box for hydroponic system
  • J’ai acheté une pompe à air, un tube en plastique du bon diamètre, un dispatcheur (je ne connais pas le nom exacte de ce bout de métal, mais ça permet de renvoyer l’air sur plusieurs sorties en même temps) et des boules à air (idem, je ne connais pas vraiment le nom en français, ce sont des boules (ou carrés) que l’on attache au bout du tube et qui seront plongées dans le bassin rempli d’eau). J’ai relié la pompe à air à l’entrée du dispatcheur avec du tube, puis j’ai relié les trois sorties aux trois boules à air avec du tube.
    air pump for hydroponic system
  • J’ai ajouté de l’eau enrichie en nutriment (hydro grow d’Ionic). Je me suis arrêtée avant d’atteindre les net pots, vu qu’ils ne doivent pas être submergés, seul les racines doivent baigner.
  • J’ai placé les plantes dans le système (ici: 2 plants de piment, l’un qui va très bien alors que l’autre semble rachitique, et 2 plants de basilic) et recouvert les trous par du papiers plastifiés noirs. J’espère que ce sera efficace pour éviter la formation d’algues et autres joyeusetés indésirables dans l’eau.
  • J’ai mis les trois boules à air dans le même bac à différents trous, car je n’ai pas encore installé les deux autres boîtes Ikea. Ceci dit, trois petites boules à air dans ce bac me semblent bien et je vais essayer de trouver un plus grand dispatcheur pour les autres bacs. L’idée étant que j’utilise qu’une seule pompe à air pour mes trois bacs. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la puissance de la pompe à air, si vous souhaitez utiliser qu’une seule pompe sur plusieurs grosses boîtes. Ici, j’ai un petit bulleur basique, pas très puissant mais ça me suffit largement.
    hydroponic system with ai pump for growning chili and basil, chilli

Cette méthode est donc très simple et demande juste l’ajout d’une pompe à air à la méthode Kratky. On peut trouver des pompes à air pour une dizaine d’euro. J’ai acheté la mienne en promo à 6,5 euros au lieu de 15 euros.

Enfin, la photo ci-dessous est floue, mais je voulais montrer la facilité de transfert d’une plante d’un système à un autre. Dans ce cas-là, de la méthode Kratky depuis à pot de yaourt d’un litre à cette méthode d’hydroponie avec bulleur dans un bac Ikea d’onze litres.

easy plant transfer from one hydroponic system to an other

Voilà, plus qu’à laisser pousser vos plantes, récolter vos fruits/légumes/feuilles/racines dans votre appartement ou jardin et à renouveler l’eau enrichie en nutriment lorsque le niveau est bas. La boîte noire Ikea est vraiment pratique et facile à mettre en place, surtout si vous avez déjà une petite perceuse avec l’embout pour les coupes circulaires.

Edit: A la demande de Thibaut, j’ai ajouté un schéma pour montrer comment la pompe à air oxygène, via des bulles d’air, le bassin d’eau supplémenté de nutriments où les racines des plantes baignent.

Summary
Hydroponie #2 : Système hydroponique simple avec une boite Ikea et une pompe à air
Article Name
Hydroponie #2 : Système hydroponique simple avec une boite Ikea et une pompe à air
Description
Tutoriel photo de la méthode hydroponique simple avec une boîte Ikea et une pompe à air d'aquarium. Facile et efficace pour cultiver ses fruits et légumes.
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Les derniers articles par Mortuum (tout voir)

2 réflexions sur “Hydroponie #2 : Système hydroponique simple avec une boite Ikea et une pompe à air

  1. Hello ! tu aurais un schéma du système ? je connais le principe d’hydroponie avec pompe à EAU, mais pas pompe a air 🙂

Laisser un commentaire