Savon

Savon #4 : Fight Club

J’ai reçu mon moule à savon Fight Club (comme le moule est en plastique, je ne peux le mettre au four, dommage, mais je le savais lors de l’achat)! Après, quelques essaies à l’arrache et infructueux concernant l’ajout de colorant dans une recette de savon, j’ai fini par trouver un bon compromis. J’avais fait un savon avec tellement de colorant rouge, qu’il saignait à chaque lavage de main. Ce qui est surement funky pour un savon sur le thème de l’horreur et du sang, mais dans ce cas-là, c’était plutôt ennuyant (en plus l’odeur était pas top). Dans un autre essaie je n’avais pas fait gaffe à ma saponification à chaud en court, du coup, j’ai ajouté du colorant beaucoup trop tard et je n’ai pas pu le mélanger correctement donnant une couleur très moche, genre pustule zombique.

J’ai finalement trouvé un bon compromis avec le colorant lors d’une saponification à froid (je préfère largement faire de la saponification à chaud, mais j’avais envie de tester celle à froid). Sauf que j’ai eu un souci lors du démoulage du savon, que j’ai rafistolé un peu.

Ci-dessous la version rafistolage après démoulage foirée.

fight club soap

Ci-dessous la version démoulage foiré.

fight club soap with mistakes

Pour la recette, j’ai fait quelque chose de très classique avec des huiles de coco et d’olive:

  • Eau : 57.80 g
  • Soude (NaOH) : 28.47 g
  • Huile de coco : 40 g
  • Huile d’olive : 200 g
  • Quelques grammes de colorant alimentaire rouge

Conclusion de tout ça : Je n’aime pas la saponification à froid car ça prend des plombes à durcir. La saponification est prête au bout de deux jours, mais il n’est pas assez dur et pour ça il faut attendre plusieurs semaines. Alors que mes savons en saponification à chaud, je peux les utiliser le lendemain sans problème car ils sont déjà suffisamment durs. Aussi, il faut que j’apprenne à mouler et démouler correctement les savons pour un meilleur rendu. Mais en même temps, comme c’est un savon, je m’enfiche un peu que cela ne soit pas parfait.

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. C’est mortel! Encore mieux que les moules à glaçon Han Solo dans la carbonite! Si j’avais la patience j’en aurais aussi acheté un mais le temps me manque, et mes essais savons ont été des échecs cuisants.

    1. Yep le savon Fight Club c’est géant 🙂
      Oh j’ai aussi eu des échecs, mais ce n’est pas difficile à faire du savon.

  2. Yesss!!! Finally! nous les fans n’attendions que ça! 😀

    1. La classe 😀

  3. dorisfac a dit :

    C’est marrant ça, moi je n’utilise que la saponification à froid.
    Bon, je n’ai jamais essayé à chaud, en fait…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.