Savon #2 : Mon premier savon encore caustique

Voici mon premier savon (contrairement à mon précédent article de ce matin). C’est le premier que j’ai fait mais j’ai eu une couille dans le potager durant sa réalisation et il est encore caustique. Je viens de faire un zap test avec la langue et le résultat est toujours positif (= zap de la langue = caustique). Sauf qu’aujourd’hui, j’ai pris le temps de couper le savon en 4 parallélépipèdes et de prendre une photo. Il va falloir que j’attende quelques jours / semaines et si c’est encore caustique, je l’utiliserais comme savon pour laver la vaisselle. Edit : Il n’est plus caustique et je m’en sers sous la douche.

Pour la recette, j’ai encore fait un truc au pif en utilisant SoapCalc, encore une fois c’est sans fragrance, ni parfum, ni colorant, ni rien, juste des huiles et de la soude:

  • Eau : 144,24 g
  • Soude NaOH : 71,04 g
  • Huile de coco : 100 g
  • Huile d’olive : 250 g
  • Huile de riz : 100 g
  • Huile d’arachide : 50 g

sop saponification

Summary
Savon #2 : Mon premier savon encore caustique
Article Name
Savon #2 : Mon premier savon encore caustique
Description
Recette d'un savon à base d'huile d'olive, huile de coco et huile de riz, sans parfum ni colorant. Saponification à chaud.
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Les derniers articles par Mortuum (tout voir)

Laisser un commentaire