Savon

Savon #1 : Mon premier savon

Depuis quelques jours, je me suis mise à la fabrication de savon. C’est pas compliqué, le savon est obtenu par saponification qui est une réaction chimique entre un ester (des huiles ou graisses dans le cas de la fabrication d’un savon) et un ion hydroxide (une base forte comme NaOH ou KOH) et cela va donner un ion carboxylate (carboxylates de sodium pour savon dur ou carboxylates de potassium pour un savon liquide) et un alcool (glycérol). Si vous avez eu des cours de chimie, ça devrait, au moins vaguement, vous rappeler quelques choses, car souvent la saponification est au programme des TP de chimie (comme ça était le cas pour moi en licence de biologie), sinon, il y a wikipedia, entre autres.

Voici le résultat de mon premier savon. J’ai fait une saponification à chaud à partir d’une recette toute simple que j’ai faite via SoapCalc (tout est mesuré en grammes):

  • Eau : 86,70 g
  • Soude NaOH : 42,70 g
  • Huile de coco : 60 g
  • Huile d’olive : 240 g

Aucun colorant, aucun parfum ni aucune fragrance, c’est du 100% savon sans rien d’ajouté.

Hand made and home made soap olive oil soap water coconut oil

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. pas mal! 😀

    1. Il y en a qui font des trucs de oufs en saponification à froid, mais no way j’attends 6 semaines que mon savon soit prêt à être utilisé!
      J’utiliserais des colorants prochainement pour voir ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.