Hydroponie #5 : Pollinisation artificielle des fleurs de piments

Lorsque l’on fait pousser des piments en appartement, que ce soit en hydroponie ou en terre, il nous faut faire de la pollinisation artificielle car, il n’y a pas d’insectes dont les abeilles ou d’oiseaux pour faire le travail de pollinisation. D’ailleurs, cela concerne (probablement) tous les spermaphytes. Pour faire simple, une fois que la fleur est présente, il faut que le pollen des étamines (parties mâles) entrent en contact avec le pistil (partie femelle) pour initier la fécondation et donner le fruit / la baie.

Du coup, pour notre plante de piment en appartement, nous devons faire en sorte que le pollen touche le pistil si nous voulons que la plante produisent du piment. Pour ça, il y a plusieurs méthodes pour polliniser une plante de piment en pleine floraison. Voici 5 méthodes simples pour polliniser artificiellement les plantes (fleurs) de piments cultivées en appartement (hydroponie ou en terre).

La méthode que je préfère pour polliniser une fleur de plantes de piments, aussi la plus simple et rapide à mon avis, est d’utiliser son doigt et de gentiment caresser la fleur. Ça fonctionne très bien et il n’y a pas besoin d’accessoire en surplus. Ainsi, je caresse gentiment chaque fleur d’une plante. Ensuite, je me lave bien les mains et je recommence sur une autre plante afin d’éviter les cross-pollinisations. En fait, ce que je fais vraiment est que j’utilise le doigt d’une main pour une plante et le doigt de l’autre main pour une seconde plante, mais ce n’est pas aussi sûr contre la cross-pollinisation que de se laver les mains entre chaque plante. Aussi, je fais ça une à deux fois par semaines. Sinon, il y a une méthode toute simple qui existe et que j’utilise quasi tous les jours. La méthode consiste à secouer la plante ou la branche voulue. Ça marche bien. J’utilise cette méthode lorsqu’il y a trop fleurs ou lorsque je n’ai pas envie de m’embêter à faire de la pollinisation aux doigts. Je secoue toute la plante et voilà.

pollinisation artificielle de fleur de piment avec le doigt

Parmi les autres méthodes que j’ai pu voir ou tester, il y a l’utilisation du coton-tige. Au début, j’utilisais un coton-tige, mais je trouve que c’est surtout du gaspillage. Le doigt fait très bien le boulot, pourquoi utiliser un coton-tige que l’on jette à chaque fois ? Certains utilisent un pinceau (plus ou moins humide). Pourquoi pas, mais comme dit, j’aime la simplicité et dans le cas de fleur de piment, je reste sur l’idée d’utiliser juste mon doigt. Enfin, j’ai vu une vidéo d’un homme qui utilisait une brosse à dent électrique. Avec la puissance minimal de sa brosse à dent, il l’appliquait sur la fleur quelques secondes, puis passait à une autre fleur. Encore une fois, je trouve que c’est plus un gaspillage et une perte de temps (même si minime) qu’autre chose. Cependant, loin de moi l’idée de douter de l’efficacité de ces autres méthodes, juste que j’aime l’idée du KISS (Keep It Stupid Simple) et avec les doigts, il n’y a pas besoin de gaspiller/laver/trouver/recharger un outil.

Il faut prendre note que je parle des fleurs des plantes de piments. Elles sont faciles d’accès avec le doigt. Il va de soi que certaines fleurs demandent l’utilisation d’outils pour pouvoir accéder au pistil et aux étamines. Aussi, si vous êtes allergiques au pollen de piment, non seulement éviter la culture de piment mais si tout fois vous en faites, éviter d’utiliser vos doigts ou de vous approcher du pollen sans un minimum de précaution (masque, gants, etc.). En suite, pour la cross-pollinisation et l’hybridation de piments, il faut prendre quelques précautions comme enlever les étamines de la plante qui sera croisée afin d’éviter qu’elle s’auto-pollinise, etc. Je m’y mettrai pour sûr et je vous en parlerai à ce moment-là. Enfin, c’est normal que des fleurs ne donnent pas de fruit et tombent de la plante. Il n’y aura jamais 100% de création de piment pour toutes les fleurs. Toute fois, si très peu de fleurs donnent des fruits, il y  a un problème. Si c’est un manque de pollinisation, essayez différentes techniques, jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Ceci dit, les méthodes citées fonctionnent bien. Sinon, c’est un problème plus complexe lié aux nutriments, manques de lumière, problème de température, maladie dû aux insectes, etc.

Depuis que j’ai commencé la culture du piment en hydroponie, je n’ai pas eu de problème avec la méthode « j’utilise mon pouce pour polliniser mes piments » et, d’après mon expérience, elle est efficace.

Summary
Hydroponie #5 : Pollinisation artificielle des fleurs de piments
Article Name
Hydroponie #5 : Pollinisation artificielle des fleurs de piments
Description
Voici 4 méthodes simples pour polliniser artificiellement les plantes (fleurs) de piments cultivées en appartement (hydroponie ou en terre).
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Les derniers articles par Mortuum (tout voir)

Laisser un commentaire