Hydroponie #4 : Lampes à LED pour croissance des plantes en hydroponie

L’été en Finlande, c’est le top pour faire pousser des plantes, car il y a peu de nuit (5h de nuit sur Helsinki en Juin et encore). Donc les plantes reçoivent leur 18-19h de lumière par jour, même plus dans le nord de la Finlande, et c’est super chouette ! Le problème c’est l’hiver où c’est l’inverse. Peu de lumière, il fait nuit tout le temps, les plantes ne vont clairement pas aimer 3h de soleil par jour et encore, si les nuages ne sont pas de la partie. Du 1 au 26 novembre 2014, sur Helsinki, on a eu seulement 12h de lumière (alors que la moyenne calculée depuis 1961 est d’un peu plus de 35h). 12h de lumière sur 26 jours est égale à, environ et à la louche, 30 min de lumière par jour ! Autant dire que mes plants de piments vont tirer la gueule !

Longue tirade pour vous dire qu’il va me falloir des lampes pour compenser ce manque de luminosité, si je souhaite continuer à faire pousser mes piments cet hiver. Le reste (nutriments + chaleur) ne devrait pas être un problème à l’intérieur de l’appartement.

Mon expérience en lampes pour croissance des végétaux (grow light) est néante (je ne suis qu’une hydroponoob), je ne peux donc pas faire des comparaisons et annoncer celles qui fonctionnent le mieux. Par contre, je peux clairement certifier que les lampes pour croissance des plantes de type Metal Halide (MH) ou High-Pressure Sodium (HPS) coutent énormément en consommation électrique et c’est donc quelque chose à considérer lorsque l’on veut faire pousser ses plantes en appartement ou en serre en hiver. D’ailleurs, c’est une chose que je ne considère pas du tout. Mais heureusement, il existe les LEDs (en français DEL pour diode électroluminescente), qui sont connues pour consommer peu d’énergie, en plus de pouvoir choisir les longueurs d’onde voulues. C’est donc vers ce système de lampe que je me suis tournée.

J’ai acheté une lampe chez le vendeur Growsunlight Co., ltd sur Aliexpress (oui, c’est souvent moins chers, mais on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber, tout dépend du vendeur). Dans la pratique et peu importe où vous achetez vos LED, le nombre de watt annoncé, n’est jamais celui obtenu. Vous pouvez le diviser par deux au moins. Ici, la lampe annonce 54W mais le vendeur précise bien qu’au final, on a 18W (je n’ai pas vérifier). Donc ça ne devrait pas consommer trop d’électricité. Il y a 18 LED de 3W chacune. Mon problème avec ce produit est qu’il ne correspond pas à la description donnée par le vendeur. Je devais avoir rouge 660nm x2, rouge 630nm x6, orange 610nm x1, bleu 460nm x2, bleu 450nm x2, blanc 12000K x1, blanc 6500k x1, blanc 3500k x2 et infrarouge 730nm x1. Or, ce n’est pas du tout ce que j’ai, il manque au moins les 4 led blanches, qui sont remplacées par des led rouges et je ne suis pas sûr que les différents spectres de rouges et bleus soient bien respectés. Je suis en contact avec le vendeur pour que l’on trouve un accord. Il semble vouloir m’envoyer les LED blanches en compensation. Du coup, j’ai aussi demandé des vertes. Bref, affaire à suivre. Aussi, il faut voir si je peux changer moi même les LEDs. A vu de nez, il faudrait en désoudre une pour en soudre une autre.

led growing light for hydroponics

En fait, on sait déjà que les LED rouges et bleues permettent la croissance des plantes, mais une récente étude faite par la NASA a montré qu’un supplément de 24% de LED vertes (500-600nm) augmente la croissance des plantes sous LED rouges et bleues (voici la publication scientifique). Donc mon idée est d’optimiser mes lampes en y remplacent un ou deux LED rouges par du verts. Ça devrait être possible de changer soit même les LED avec un peu de débrouillardise.

Quoi qu’il en soit. Cette lampe (13 LED rouges, 4 LED bleus et 1 LED infrarouge) fonctionne et on voit les plantes grandir, fleurir et former des fruits. Je viens juste d’ajouter une seconde lampe pour illuminer mon bac en Ebb-flow, car, et c’est le problème des LEDs, ces lampes ont une zone d’illumination restreinte, donc il en faut plusieurs en fonction du nombre de plante à faire pousser et de leur configuration spatiale.

led growing light for hydroponics systems

Pour avoir une idée du résultat, voici une photo prise le 6 septembre 2015, le jour même où j’ai mis un lampe en marche au-dessus de ce bac.

ebb-flow hydroponic system

Maintenant une photo du 19 septembre 2015 et toujours avec une lampe à LEDs. Il y a les deux plantes d’origines et une troisième, qui venait juste de montrer ses premières feuilles et que l’on ne voit pas sur la photo, car elle est au milieu arrière et cachée par les autres plantes.

led light for hydroponics 19 septembre 2015

Enfin, une photo prise, il y a quelques jours. J’ai ajouté une seconde lampe le jour même. Il y a les deux plantes d’origines, ainsi que la troisième ajoutée en cours de route et une quatrième qui venait juste de pointer son nez et que l’on ne voit pas car elle est dans le coin en haut à droite.

led light for hydroponics ebb flood flow system

Oui, l’une des plantes à des feuilles dont les côtés sont enroulés vers le bas. Il semble que c’est un problème de nutriment (trop de nutriment ?), je suis en train de me pencher dessus.

Quoi qu’il en soit, mes lampes fonctionnent et mes plantes grandissent, fleurissent et forment des fruits grâce à elles. Est-ce que c’est optimiser ? Apparemment non, vu qu’il manque le spectre vert 500-600nm. Aussi, l’intensité lumineuse n’est peut-être pas suffisamment puissante pour optimiser la croissance des plantes. Ceci dit, qui dit augmentation de l’intensité lumineuse, dit augmentation du nombre de Watt et donc plus grande consommation d’électricité. C’est donc un choix à faire. Enfin, n’hésitez pas à faire vos propres tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

La prochaine étape est donc d’optimiser mes lampes en y ajoutant des LEDs vertes.

Summary
Hydroponie #4 : Lampes à LED pour croissance des plantes en hydroponie
Article Name
Hydroponie #4 : Lampes à LED pour croissance des plantes en hydroponie
Description
J'ai testé une lampe de croissance à LED rouges et bleues de 50 Watts à 25 € pour faire pousser mes plantes (piments) en appartement l'hiver et ça marche!
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Les derniers articles par Mortuum (tout voir)

Laisser un commentaire