Hydroponie #3 : Ebb & Flow/Flood ou table à marée

J’ai installé trois systèmes hydroponiques: la méthode la plus simple, Kratky; la méthode d’hydroponie avec une pompe à air et la méthode EBB and Flood, aussi appelé EBB and Flow et en français elle se nomme table de marée.

L’idée de cette méthode est d’avoir un premier bac contenant l’eau enrichie en nutriment et un second bac avec les plantes. Une pompe à eau va permettre de transférer l’eau du premier bac au second pour irriguer les racines, puis cette eau retourne ensuite dans le premier bac. Il faut activer la pompe quelque secondes à une minute (ou plus en fonction de la taille du bac et de la puissance de la pompe à eau) deux à quatre fois par jour afin d’apporter de l’eau + nutriments aux racines régulièrement.

Voici un dessin (oui, je dessine mal) représentant le système EBB & Flow:

Ebb flow Ebb Flood

Dans la pratique, ce n’est pas difficile à faire, toute fois, une perceuse avec l’accessoires pour faire des trous d’un diamètre précis est recommandée car, ça simplifie la vie.

Je ne vais pas entrer dans les détails, car j’ai suivi ce tutoriel avec les mêmes accessoires. Je vais juste montrer les principales étapes en photo avec des explications brèves en français (le tuto original est en anglais).

Vous pouvez utiliser n’importe quelle boite tant qu’elle est opaque et vous pouvez monter ça comme bon vous semble, tant que vous avez: un bac, un compartiment pour les plantes, une pompe à eau et un système de prévention de surplus d’eau. Ici, le choix de la boite noire d’Ikea est d’une part très pratique (pas besoin de peindre la boite) et économique (5 euros l’ensemble). La pompe à eau m’a coutée 15 euros, il n’y a pas besoin d’une pompe puissante et elle est trouvable dans les magasins d’hydroponie et aquariophilie. Pour le reste, ça se trouve en quincaillerie. Ne pas sous-estimer le système D et la récup’ (vieux bout de robinet, filet à mèche fine d’ail, etc.). Enfin, j’ai utilisé un pistolet de colle à chaud pour coller les différents éléments ensembles.

Matériel :

  • 1 boite noire Samla d’Ikea de 22 litres
  • 1 accessoire compartiment Samla d’Ikea
  • 1 pompe à eau
  • 1 arrivé d’eau en plastique ( ? c’est inlet en anglais), j’ai trouvé la mienne au rayon bateau d’un magasin de bricolage (Biltema sur Helsinki)
  • 1 tube en plastique (de l’épaisseur de l’arrivée d’eau et de la sortie de la pompe à eau, sinon, il faudra un connecteur)
  • 1 brise-jet de robinet (faucet en anglais), il est possible d’utiliser une moustiquaire ou un filet à ail, en fait, quelques choses à mailles fines qui permet le passage de l’eau et évite celui des billes d’argile et autres bout de feuilles/plantes/débris. Un brise-jet de robinet coûte quelques euros en quincaillerie et contient plusieurs filtres.

table à marée hydroponie

Méthodes : Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller voir ce tuto.

  1. Faire deux trous (un de chaque côté) dans l’accessoire compartiment Ikea Samla. Un trou correspondant à l’arrivée d’eau en plastique (inlet) et un trou pour l’évacuation du surplus d’eau (ce trou doit faire la taille du tube en plastique vers un peu moins pour éviter que l’eau ne passe entre).
  2. Coller un filtre du brise-jet du robinet sur l’arrivé d’eau en plastique. Insérer un bout de tube en plastique à l’autre bout de cette arrivé d’eau. Faire passer le tube à travers le trou du compartiment Samla d’Ikea. A l’opposé de ce tube en plastique, insérer la pompe à eau. La taille du tube en plastique dépend de la taille du bac.
    table à marée hydroponie
  3. Coller un filtre du brise-jet du robinet sur un autre bout de tube en plastique. Faire passer le tube en plastique à travers le second trou du compartiment Samla d’Ikea. Il faut ajuster l’emplacement de cette évacuation du surplus d’eau en fonction du niveau des plantes et racines.
    table à marée hydroponie
  4. Placer le compartiment sur le bac (le compartiment Samla se place parfaitement dans le bac 22L Samla vu que c’est fait pour).
    ebb flow flood hydroponics
  5. Vérifier la taille des tubes et ajuster le niveau d’eau enrichie en nutriment en fonction de la pompe (la pompe doit être submergée).
    ebb flow flood hydroponics
  6. Remplir le compartiment de bille d’argile.
  7. Placer les plants dans le compartiment (mes plants sont dans un cube rockwool qui est dans un net-pot) et activer la pompe à eau. Arrêter la pompe une fois que l’eau a atteint les racines. Mettre la pompe à eau en marche 2 à 4 fois par jour.
    ebb flow ebb flood hydroponics
    Oui, je n’avais plus assez de bille d’argile. Depuis, j’en ai racheté et rempli le compartiment.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire pousser vos plantes dans votre appartement, dans votre jardin ou en serre. Toute fois, pensez à vérifier le niveau d’eau du bac et à le changer de temps en temps, histoire de renouveler l’eau+nutriments.

Summary
Hydroponie #3 : Ebb & Flow/Flood ou table à marée
Article Name
Hydroponie #3 : Ebb & Flow/Flood ou table à marée
Description
Tutoriel photo de l’installation hydroponie Ebb & Flow / Flood, aussi appelée table à marée. Cultivez vos fruits (dont le piment) et légumes en appartement.
Author
Inside Uranus
Inside Uranus
http://inside-uranus.com/wp-content/uploads/2016/01/inside-uranus-logo.png
Mortuum

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !
Mortuum

Les derniers articles par Mortuum (tout voir)

Laisser un commentaire