Couture

Couture #12 : Bandana et chapeau tricorne Pirate

J’ai récemment été invitée à un BBQ sur le thème Pirate pour l’anniversaire d’une pote. Comme j’ai su le thème au dernier, j’ai improvisé un bandana et un chapeau tricorne pirate à l’arrache.

J’ai eu de la chance de trouve du tissu fin avec tête de mort et os typiquement dans le thème de la piraterie, ainsi que des restes de tissus de style velours chez Masons à Abingdon.

Je n’ai acheté qu’un demi-mètre de tissus pirate pensant que ça allait suffire pour le bandana, mais j’aurais dû en acheter plus. Je me suis retrouvée avec un carré d’un peu moins de 50 x 50 cm, plutôt 45 x 45 cm, ce qui fût tout juste pour faire le nœud du bandana une fois porté. La prochaine fois, j’opterais pour du 60 cm x 60 cm. Dans l’absolu, il n’y a pas beaucoup de couture à faire une fois le carré de tissu découpé, il suffit juste de faire l’ourlet tout autour. J’ai essayé de faire ça avec un pied de machine pour ourlet (de deux tailles différentes) mais comme le tissu est tellement fin et glissant, il s’empêtrait dans la machine après trois ou quatre coutures. Comme je n’avais pas d’interfacing (entoilage thermofusible en français ?), je ne me suis pas embêtée et j’ai fait ça au pied de biche classique (celui de base fourni avec la machine à coudre). Mais comme il était tard et je n’ai pas utilisé de pinces ou d’épingles, ça a donné quelque chose de chaotiquement pas droit, mais ce n’est pas bien grave vu que c’était que pour une soirée.

Tissu fabric bones and skulls Pirate bandana couture sewing

Pirate bandana couture sewing tissu squelette os

Encore plus chaotique, la confection de mon chapeau tricorne pirate d’après ce tutoriel, sans couture, il suffit juste de faire du collage. J’avais trouvé un reste de tissu d’aspect velours pour pas grand-chose, donc top pour le chapeau. Mon problème ? L’utilisation d’un glue gun. Comme j’ai dû utiliser ça qu’une fois, il y a longtemps, je n’ai pas l’habitude de jauger la quantité de colle à mettre. Du coup, j’en ai beaucoup trop mis. Résultat ? Il y a de la colle partout. D’ailleurs, je me demande comment j’ai fait pour ne pas me coller les doigts. Pour cacher l’excès de colle tout autour du haut du chapeau, j’ai collé un bout du tissus pirate, mais comme j’ai fait ça la veille, je ne me suis pas prise la tête, surtout que le rendu était déjà loupé à cause de la colle visible partout. Au final, ça a donné un mini tricorne pirate moche auquel j’ai ajouté des petits picots pour faire un pentagramme (que j’ai oublié d’inverser xD). Pourquoi un pentagramme sur un chapeau pirate ? Pourquoi pas ?

tricorn pirate hat

En bref, ce n’est pas bien grave, je savais que c’était que pour une soirée et j’ai fait ça la veille sans chercher à m’appliquer méticuleusement, donc forcement le résultat n’est pas top. En fait, lorsque c’est que pour quelques heures et dont tout le monde ne va pas faire gaffe ou même voir (car le bbq c’est déroulé la nuit) le chapeau (ou autres), je n’ai pas vraiment envie de me prendre la tête / le temps de faire ça super bien, ce qui est différent quand c’est en rapport avec des vêtements que je compte porter tous les jours (je suis en train de bosser sur des futurs chemises et corsets).

Mortuum

Serial hooker aux crochets greffés bioniquement sur le bout des doigts, tapoteuse de machine à coudre, hydroponoob et craftoximane !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.